L’antispambot dans les sites web WordPress

L’antispambot dans les sites web WordPress

Votre nouvel hébergement web est prêt et activé, et votre magnifique site web est en ligne, et le monde va bien. Parfait ! Il reste un petit détail, une information ….

Aujourd’hui, nous allons parler de l’antispambot de WordPress. Cette belle fonction va permettre de protéger nos courriels dans nos sites web des robots spams.

Même si c’est une pratique méconnue, elle est très importante pour diminuer les informations accessibles et sensibles. Donner son courriel dans un site web à vue comme ça, c’est comme informer où se trouve la clé de la porte pour les spammeurs.

Cette fonction antispambot peut être mis dans le fichier functions.php de votre WordPress. Elle permet d’encoder en HTML un courriel sans empêcher que son mailto fonctionne.

Voici donc où trouver la fonction et le shortcode :
Sur WordPress

Voici la fonction antispambot à insérer dans votre functions.php ou autre fichier.

function monsite_email_shortcode( $atts, $content = null ) {
    if ( ! is_email( $content ) ) {
        return;
    }
    return '<a href=&quot;mailto:' . esc_html( antispambot( $content ) ) . '&quot;>' . esc_html( antispambot( $content ) ) . '</a>';
}
add_shortcode( 'courriel', 'monsite_email_shortcode' );

Voici le shortcode antispambot.

(Changer par votre courriel et insérez-le dans vos pages, posts, contenus, ect …)

[courriel]john.doe@mysite.com[/courriel]

NB :

Quand l’utilisateur clique sur le lien courriel pour vous écrire, votre courriel apparait correctement.

L’antispambot ne doit pas être un automatisme absolu, mais protéger les endroits où se trouve le courriel dans un site web. Et puis c’est déjà une bonne pratique et un frein important en soi.

Et si vous n’êtes pas familier avec les codes PHP, vous pouvez à la place installer le plugin antispambot disponible sur WordPress.org.

Ensuite, et bien sur, les filtres des serveurs vont faire le triage des courriels selon les critères de la réputation des IPs, du score spam, ect …