Courriels : Choisir le bon protocole POP ou IMAP

Courriels : Choisir le bon protocole POP ou IMAP

Nous allons évoquer les choix à faire en terme de protocole pour les courriels. On va parler surtout des différences de comportement et de bien les comprendre.

Le Protocole POP :

Si vous téléchargez vos courriels en local sur votre ordinateur suivant le protocole POP, vous ne pourrez plus visualiser ces courriels sur un autre appareil, puisqu’ils ne se trouveront plus sur le serveur, mais sur votre ordinateur.

Le Protocole IMAP :

Le protocole IMAP, contrairement à POP, ne se contente pas de relever les courriels, mais synchronise les messages, puisque les courriels restent sur le serveur.

Il vous permet donc d’avoir accès à vos courriels depuis n’importe quel appareil (par exemple : plusieurs ordinateurs, tablette, téléphone intelligent).

Par contre, l’espace de stockage disponible est celui défini par le serveur. Il faut donc s’assurer que vous ayez un espace hébergement web conséquent.

Chez Viamultimedia, nous proposons directement des forfaits courriels avec votre nom de domaine.

Vous pouvez aussi vous créer des dossiers et sous-dossiers de classements dans votre gestionnaire de courriels.

Ils seront mis à jour en synchronisation côté serveur. Mais gardez à l’esprit aussi que si vous supprimez des messages, ils seront aussi supprimés côté serveur et dans les autres supports configurés.

Vos courriels avec votre protocole :

Choisir un protocole idéal, ça dépend de nos objectifs. Si vous êtes seul gestionnaire, et que vous souhaitez charger vos courriels sur un seul support comme l’ordinateur par exemple, le POP est idéal.

Par contre être en POP nécessite une attention particulière, comme avoir une copie côté serveur. Il est donc important de vérifier une fois de plus si dans vos configurations POP, vous avez coché l’option « Laisser une copie des messages sur serveur ».

Cela vous garantira que vous pourrez resynchroniser tous vos messages sauvegardés avec une nouvelle configuration IMAP par exemple, ou si votre base de données Outlook éprouve un problème ….

Vous pouvez choisir le nombre de jours pour l’archivage de vos courriels. Cocher la première option sans définir de nombre de jours vous donnera une archive complète de vos messages.

Donc nous conseillons de ne pas supprimer vos messages du serveur en configuration POP.

Bien sur l’espace utilisé pourrait être conséquent si vous recevez fréquemment des fichiers et/ou qu’ils sont lourds, mais cela garantit toutefois une belle sauvegarde courriels de votre entreprise.

Garder une copie sur serveur - Courriels

NB : Si vous souhaitez changer de POP à IMAP pour votre courriel, assurez-vous d’abord de vous faire un backup de votre Outlook en .PST veuillez contacter votre fournisseur courriel avant de procéder à ce changement pour vous assurer les bonnes démarches.